Avant de parler d'éducation, quelle race choisir ?

Du Chihuahua...

au...

Saint Bernard

Avoir un chien... le choix de la race

​​Comment choisir ?

Avant de choisir, il faut que la décision de prendre un chien soit mûrement réfléchie et il ne faut pas oublier que c'est un être vivant qui doit être respecté et à qui l'on doit apporter tout le bien-être.

Lors du choix de son premier chien, il est toujours difficile de se décider sur une race.

L’esthétique est trop souvent le critère qui passe en priorité au détriment du reste.

Pour bien choisir il faut tenir compte de son mode de vie, du temps de libre que l’on a, de sa santé et de sa personnalité. En fonction de cela on s’orientera vers les races de chien dont la morphologie et le tempérament correspondent le mieux à soi. On ne prendra pas un chien ayant beaucoup d’énergie si on n’est pas sportif ou si on n’a pas suffisamment de temps pour qu’il dépense celle-ci.

Certaines races sont prévues pour le travail. On comprendra, pour exemple, qu’un chien de chasse ne peut être en aucun cas un chien de compagnie et uniquement cela.

Le choix de la race est très important car il participe au bien-être du chien que l’on aura choisi.

​Les races                     

Il existe de très nombreuses races (plus de 300 …) de toutes les tailles, de tempéraments différents. Même si chaque race donne une idée sur le type de chien vers lequel on s’oriente, il ne faut pas oublier que, comme l'homme, chaque chien est différent avec un tempérament bien à lui.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’éleveurs professionnels sérieux qui vous guideront dans le choix de la race à prendre.

Et pourquoi pas un croisé ?

De nos jours, pour notamment avoir fait un choix irraisonné, de nombreux chiens sont laissés à l'abandon. La SPA (Société Protectrice des Animaux) accueille les chiens perdus, abandonnés mais  également maltraités. Pourquoi pas recueillir un chien venant de l'un de ses refuges ? C'est mener une bonne action et apporter au chien adopté le bien-être d'une nouvelle vie meilleure. Il va de soit que le choix du chien se fait avec réflexion auprès des équipes de la SPA qui vous orienteront et conseilleront sur l'animal adopté. Il ne faut pas oublié qu'Il existe aussi des associations sur la protection des animaux qui n'ont pas la dimension de la SPA mais qui prennent   également soin des chiens et/ou chats à recueillir.

L'éducation canine

L’éducation permet d’apprendre à votre animal les règles de vie qui sont les nôtres pour assurer une vie harmonieuse commune.

De nos jours, notre vie est devenue complexe avec beaucoup de contraintes. Le chien doit apprendre la propreté à l’intérieur du domicile, connaître les interdits suivant les règles que l’on aura prédéfinies avant son arrivée à la maison… Mais, c’est aussi pour lui l’apprentissage de la vie urbaine en assurant sa sécurité et celles des autres comme l’attente avant de traverser une rue.

C’est continuer d’assurer sa socialisation avec les congénères une fois qu’il est parmi nous, de le familiariser dès son plus jeune âge aux autres espèces animales et à l’environnement extérieur (hommes, femmes, enfants de tout âge, personnes

Toutes les races, à tout âge.

la recherche et le rapport d'objet...

âgées, bruits de la ville (voitures, vélomoteurs, klaxons,…)

ou de la campagne (tondeuses, tracteurs, etc.…).

Cette adaptation aux divers éléments extérieurs doit être faite progressivement mais rapidement.

Progressivement car il ne faut pas créer une crainte, une peur voire une phobie.

Rapidement car le temps de familiarisation est très court chez le jeune chien. 

Et puis l’éducation permet d’aller plus loin en apprenant au chien à effectuer des tâches souhaitées par l’homme. Les bases pour la vie de tous les jours mais aussi des spécificités telles que la recherche (auxiliaire des douanes, de la gendarmerie ou de la police jusqu’au secourisme : recherche en décombres, haute-montagne…). Sans aller jusque-là, nous pouvons inculquer à nos chiens de nombreuses choses au regard de leur capacité d'apprentissage et de leurs demandes à travailler, ayant besoin de se dépenser physiquement et mentalement.

 

L’éducation et le comportement vont de pair. Une bonne éducation permet d’obtenir du chien les bons comportements, évitant alors tout phénomène comportemental gênant.