Actualités

Jours de chaleur : S’adapter à une telle situation pour le bien-être de vos animaux

gamelle Mya Hermine.JPG

Lorsque la température de l’air monte et qu’il fait chaud pour vous et vos chiens, mieux vaut s’adapter très vite en changeant certaines habitudes.

Bien sûr, votre chien a constamment de l’eau mise à disposition de jour comme de nuit. Mais lors des fortes chaleurs, redoublez de vigilance en vérifiant que votre animal ait toujours de l’eau et si besoin, en rajouter ou la remplacer si elle vous semble impropre ou chaude. Pour éviter que l’eau ne chauffe, déplacez la gamelle d’eau dans un endroit ombragé si le soleil donne dessus, que ce soit en intérieur ou extérieur. Ayez deux gamelles d’eau minimum, une à l’extérieur dans le jardin, une à l’intérieur. En temps normal, votre chien a besoin de se désaltérer, de se refroidir.  A plus forte raison par temps chaud voire caniculaire.

Privilégiez les promenades le matin de bonne heure, à la « fraîche » c’est l’idéal, car en fin de matinée et après-midi les températures élevées peuvent être préjudiciables pour votre chien. Pour les promenades du soir mieux vaut que ce soit à heure tardive dans des endroits le plus frais possible, ce qui n’est pas évident car la chaleur s’est installée durant la journée.

Rappelez vous, vous vous déshydratez vite quand il fait vraiment chaud, mais votre chien se déshydrate bien plus vite et cela peut lui être fatal. Attention aux coups de chaleur ! Si vous avez le moindre doute, rafraîchissez votre chien et contactez au plus vite votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.

Si vous avez un rendez-vous, reportez-le autant que possible, si votre chien doit vous accompagner en voiture. Inutile que celui-ci est un coup de chaleur comme précité.

A retenir : Un chien se rafraîchit en haletant, en buvant de l’eau, en mettant ses soles (les dessous de ses pattes) dans l’eau. Vous pouvez l’aider en mouillant celles-ci avec une bassine d’eau ou un gant de toilette gorgé d’eau, et de même sur la truffe, les commissures des lèvres, babines.

Sur le pelage ? Oubliez, ce sera inefficace.

Donc dans ces jours de chaleur, prévention et attention particulière sont de mises.

Pour vous et vos fidèles compagnons.                

                                                                       Laurent PACLET

Voeux 2022 web.jpg

Pour cette année 2022, je souhaite vous transmettre beaucoup de courage pour les difficultés personnelles et professionnelles que nous rencontrons depuis deux ans.

Tous mes vœux pour cette nouvelle année à vous et vos proches.

Bien sincèrement,

LP

Aujourd’hui, l’Homme a besoin de réapprendre. Réapprendre afin de mieux comprendre la nature, comment celle-ci fonctionne, et donc comment se comportent les êtres vivants qui l’entourent, notamment les chiens, nos chiens de famille, nos chers compagnons. Je reste très humble, mais c’est en me remettant en cause que j’ai compris bien des choses. L’Homme doit avoir de l’humilité et ne doit pas croire, s’il devait tout perdre, d’être toujours et pour toujours au sommet de la pyramide de la chaîne alimentaire ! Vous en doutez ? Voyez dans la nature, dans les endroits toujours sauvages préservés de l’empreinte humaine.

Après ces quelques lignes, j’en viens au sujet principal que sont nos chiens vivant parmi nous.

Connaissez-vous vraiment leurs capacités ?

Savez-vous jusqu’à quel point ils nous ressemblent ? Je ne parle pas bien sûr de nos morphologies respectives. Vous seriez étonnés en apprenant à connaître vraiment l’espèce canine.

Il y a déjà plusieurs années, mon but était d’éduquer de la plus belle manière qui soit. Et ce but, aujourd’hui, est atteint après beaucoup de travail. Grâce à qui ? Une femme. Une femme qui a pris du temps, beaucoup de temps. Elle a travaillé et travaille toujours d’arrache pied pour former ceux qui veulent s’en donner la peine. C’est une femme qui se donne à fond, pleine de passion et de courage pour que de vrais bons éducateurs canins puissent voir le jour au sein de notre pays.

De qui s’agit-il ? Il s’agit de Sandrine NATAF-OSTMANE qui exerce son métier depuis de nombreuses années, comme éducatrice et comportementaliste chiens et chats, formatrice, auteur de plusieurs livres... Achetez ses livres vous aurez un bon aperçu de sa philosophie. Oui, que ce soit elle, des éducateurs qui ont été formés par ses soins, ou moi-même croyons en cette nouvelle façon d’éduquer les chiens qui partagent nos vies. Allez voir son site, je vous y invite. Chiens Chats Mode d’Emploi. Certains la connaissent mais elle mérite d’être encore plus connue et reconnue. Il y a bien sûr ses détracteurs, utilisant d’anciennes méthodes, ou encore des méthodes qui ne sont pas suffisamment adaptées à l’éducation correcte de nos chiens. Tant pis pour eux s’ils n’ont pas la capacité de se remettre en question, de revoir leur copie, de reconnaître leurs erreurs. Ce que nous savons, nous qui sommes en accord avec Sandrine, c’est que nous sommes sur ce chemin de la bonne éducation de nos chiens de famille. C’est factuel ! Combien de clients pourront vous confirmer cela ? Un nombre plus que conséquent. Ce que je vous demande, tout simplement, c’est de prendre quelques instants pour réfléchir à quelles relations vous souhaitez avec vos chiens.

Êtes-vous sûr de subvenir totalement aux besoins de vos chiens ?

D’après vous, que peuvent penser vos chiens sur les relations qu’ils ont avec vous ?

Essayez un instant de vous mettre à leurs places. Difficile ? Je vous l’accorde, car nous ne sommes que des hommes et des femmes n’appartenant pas, bien sûr, à l’espèce canine. Mais réfléchissez à tout ce que l’homme moderne exige du chien de famille actuel.

 Ne croyez pas que les éducateurs canins savent tout. Une chose est sûre, un bon éducateur canin professionnel doit toujours être capable de se remettre en question.

Nous avons donc beaucoup de chemin encore à faire, et je dédie ces quelques lignes à Sandrine NATAF-OTSMANE qui nous a aidés fortement à avancer. Je tiens à l’en remercier et lui rend hommage. Merci à toi Sandrine ! Et vous l’avez compris, je l’aiderai à mon humble niveau pour continuer à avancer sur ce bon chemin.

Que ces lignes vous apportent réflexions et actions bienveillantes envers vos chiens,

Bien à vous,

Laurent PACLET

VOEUX 2021_01.jpg
Voeux 2020.jpg
IMG_20181230_130238 jpg.jpg
Meilleurs voeux 2019