Témoignages

De Audrey F. & Teiva C.

"En discutant avec des amis qui avaient choisi de faire éduquer leurs chiens dans des écoles d'éducation canine,  nous avons vite compris que ce n'était pas ce que nous voulions. Le chien est mis en groupe avec ses congénères (donc difficile à concentrer), ils n'ont pas tous le même niveau et forcément il est difficile pour l'éducateur d'être attentif à tous les chiens en même temps. Une perte de temps, et du temps, nous n'en avons pas beaucoup.

 

Nous nous sommes alors mis en quête de trouver un éducateur près de chez nous et qui pourrait se consacrer à 100 % à Charly. C'est ainsi que nous avons trouvé Laurent. Après un premier échange, nous avons compris que sa méthode, plutôt méconnue et peu développée, était avant tout basée sur la relation de confiance (et d'amour !) entre chien et maître. On est loin de la technique malheureusement traditionnelle du "tu fais ce que je te dis et tu obtiendras une friandise". Ce qui fait avancer, évoluer et bien grandir Charly, c'est notre complicité. La clé de l'éducation que vous enseignera Laurent, un homme électrisé par sa passion pour les chiens.

 

Au rythme d'une heure tous les 15 jours environ, Laurent nous a aidé à construire des liens forts avec Charly. Il nous a appris à adopter les bonnes attitudes et a révélé les qualités et les aptitudes de notre compagnon. Lors des cours, quand Laurent poussait encore un peu plus en difficulté, nous avons souvent été surpris par ses capacités. Nous suivions ses conseils au quotidien et au cours suivant, on montait d'un cran dans son apprentissage. Aujourd'hui Charly nous écoute, est attentif à nos gestes, à nos attitudes et il n'est jamais agressif. Bien sûr, il peut "déraper" s'il voit un copain de jeu au loin mais la grande majorité du temps, il se soucie de nous autant que le contraire.

 

Un grand Merci à toi Laurent ! On a un chien sympa mais on a aussi la grande chance de t'avoir rencontré. Merci également à Hermine, ta fidèle assistante, celle qui remet, tout en douceur et en jeu, les petits jeunes dans le rang ;-)

 

Audray, Teiva, Charly et les enfants"

De Christine & Michel L.

 

"Notre chien, Jaguar, mon mari et moi-même, avons fait connaissance de Laurent PACLET en mars 2019. Jaguar, un Beauceron, avait alors 4 ans révolus. Il était arrivé complètement dans notre vie depuis environ 6 mois. Nous devions l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie.

 

Constatant très vite que tout notre amour, à lui seul, ne suffirait pas, nous avons préféré avoir recours à un Professionnel. Et c’est là que nous avons eu la chance de faire la connaissance de  Laurent PACLET et de sa façon de faire.

 

Et l’Histoire commence !

 

Dans un premier temps, Laurent vient à notre domicile, nous écoute, observe nos comportements et celui de Jaguar et répond à nos questions.

 

Ce serait mentir que de dire que c’est facile, il nous faut (et nous faut encore…) beaucoup de patience et de régularité… Mais franchement, ça en vaut la peine ! Aujourd’hui, et après quelques mois de collaboration avec Laurent, Jaguar continue à révéler des capacités d’adaptation formidables. Il gère de mieux en mieux son potentiel émotionnel ce qui est très précieux car en tant que Beauceron, il a bien sûr de grandes capacités physiques, qui, si elles ne sont pas canalisées, peuvent aussi lui être préjudiciables.

 

Non content de s’occuper de notre chien, Laurent nous prend également en main. Il nous interpelle notamment sur les « mystérieux pouvoirs »  d’adaptation et de compréhension des  chiens, et sur la façon, (toujours dans le principal but d’aider notre chien), dont nous, ses maîtres, devions nous en servir. Finalement Jaguar ne veut que nous faire plaisir, encore faut-il  lui enseigner les codes ! En adoptant la méthode que personnellement j’appelle respect-respect (de l’animal et du maître), Laurent parvient à capter les attentions de l’un et de l’autre. Il nous apprend, parce que nous ne les connaissions pas, les gestes et les attitudes à avoir, ou surtout à ne pas avoir et c’est tellement plus agréable pour tout le monde !

 

A la maison, maintenant, chacun a repris sa place. Certes, Jaguar et Nous avons encore beaucoup de travail, mais au moins, désormais, nous nous comprenons mieux et maîtrisons de mieux en mieux ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire dans telle ou telle situation.

 

Pour conclure nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Laurent PACLET et regrettons seulement…   de ne pas y avoir pensé plus tôt !

Christine et Michel"

De Daniel et Josiane C.

 

"Souhaitant que notre chien ait le meilleur comportement possible tout en voulant le comprendre et le rendre équilibré et heureux, nous avons fait appel à Monsieur Laurent Paclet, éducateur canin.

M. Paclet a dispensé à notre border et à nous mêmes son enseignement, ses connaissances et ses conseils précieux nous permettant de mieux comprendre la psychologie de notre chien. Au fil des cours notre chien a progressé et nous apprécions les bons résultats obtenus dans un contexte serein pour les maîtres et le chien. Nous avons beaucoup appris. Nous le remercions.

Daniel et Josiane"